Licence SHS mention Sociologie

La Licence Sciences humaines et sociales mention sociologie est un diplôme national accessible aux personnes titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent). Elle se déroule sur 3 ans (six semestres). La rentrée aura lieu le 12 septembre 2022 pour les L1, le 8 septembre 2022 pour les L2 et L3 (https://www.u-bordeaux.fr/actualites/dates-de-rentree-vos-agendas).

Principes de la formation

La formation licence de sociologie offerte à l'université de Bordeaux vise à faire acquérir aux étudiant.e.s les bases du travail et du raisonnement sociologique, tant à un niveau théorique que méthodologique. Appuyée sur une équipe pédagogique de vingt enseignant.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s, ainsi que des doctorant.e.s et intervenant.e.s vacataires, et un centre de recherches, le Centre Émile-Durkheim (CNRSCentre national de la recherche scientifique UMR 5116), elle vise à former à la compréhension des mécanismes sociaux qui structurent nos sociétés contemporaines.Plus spécifiquement, la licence de sociologie se donne trois objectifs principaux:

  • l’acquisition d’un socle de connaissances disciplinaires permettant la poursuite des études en deuxième cycle du supérieur, le passage de concours ou l’entrée dans la vie active;
  • l’apprentissage des méthodes et outils de l’enquête sociologique sous toutes ses formes;
  • l’acquisition d’une culture générale permettant le développement de la personnalité et des possibilités de chacun et chacune, gages de sa participation à la vie de la Cité.

Organisation de la formation

La formation est articulée autour de cours magistraux et de travaux dirigés qui transmettront les méthodes de sciences sociales, et développeront l'exercice d'un esprit critique et d'une réflexion personnelle. Tout au long de leur parcours, les étudiant.e.s auront l’occasion de conduire des enquêtes, sous forme de mémoire de recherche, leur permettant de mettre en pratique leurs savoirs et de faire ainsi valoir les compétences acquises : recueil et analyse de données, synthèse, présentation orale et écrite. Un socle commun de cours permet aux étudiant.e.s d'être formé.e.s à tout un ensemble de connaissances transversales, telles que l'anglais ou les TICe, ou à d'autres disciplines, telles que l'économie, la psychologie, l'anthropologie et les sciences de l'éducation (une partie de ces enseignements est assurée à distance). La mobilité internationale des étudiant.e.s est fortement encouragée grâce à l'existence d'un "parcours enrichi international" et d'accords avec des universités étrangères.Des enseignant.e.s référent.e.s ainsi que des tuteurs.rices accompagnent les étudiant.e.s, en particulier en première année, afin de les aider et de les soutenir dans leurs études, et leur apprendre à s’organiser et à gagner en autonomie. 

Débouchés

En tant que formation pluridisciplinaire, la licence de sociologie offre des débouchés professionnels nombreux et diversifiés : métiers de l'enseignement et de la recherche, métiers du conseil et de l'expertise, écoles de journalisme et de communication, métiers du travail social, concours de la fonction publique, etc.

 

Tutorat et Enseignants référents

Tout au long des trois années de licence, les étudiant.e.s ont accès à la salle du tutorat (1er étage, bât. I), ouverte toute la journée, et aux différentes ateliers proposés par les tuteurs et tutrices de la faculté. Les tuteurs et tutrices sont des étudiant.e.s de master et sont encadré.e.s par une enseignante chercheuse, Juliette Vollet.

Mise à jour le 09/09/2022

Coordinateur de la licence

Jérémy BERNARD

Responsable pédagogique de la L1

Juliette VOLLET

Responsable pédagogique de la L2

Jeanne GAUTIER-BOUILLAUD

Secrétariat pédagogique de la licence 1 & 2

Karen GOËTZ
Secrétaire Pédagogique

05 57 57 18 56
Contacter par courriel

Responsable pédagogique de la L3

Kenza AFSAHI

Secrétariat pédagogique de la L3

Véronique VIRASSAMY

Directrice des études de la licence

Béatrice Jacques

Accès en L1

L'accès en première année de licence n'est possible qu'en passant par la plateforme Parcoursup ou, pour les candidat.e.s inscrit.e.s sur cette plateforme, en saisissant la commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur (CRAES), placée auprès du rectorat de l'académie de Bordeaux. Il est également possible d'entrer directement en première année, mais au second semestre (rentrée de janvier), avec le système des passerelles et de la réorientation. Ce système n'est proposé qu'aux étudiant.e.s régulièrement inscrit.e.s dans une formation de l'université de Bordeaux (Attention: formations de l'université de Bordeaux uniquement!). Les dossiers de réorientation sont à déposer en novembre-décembre sur apoflux. Les étudiant.e.s admis.es après réorientation suivent le second semestre de L1 et valideront le premier semestre à la session de rattrapages de juin. Renseignez-vous auprès du service d'orientation de votre collège (Santé; Sciences et technologies; Droit, science politique, économie et gestion; IUT de Bordeaux), du service de la scolarité du collège Sciences de l'Homme et des responsables pédagogiques de la licence de sociologie.

Accès L2 et L3 par équivalence

L’accès à la L2 est possible par équivalence aux étudiants ayant commencé leur cursus dans une autre formation et ayant validé 60 crédits dans le domaine des sciences sociales. L’accès à la L3 est possible par équivalence aux étudiants ayant commencé leur cursus dans une autre formation et ayant validé 120 crédits dans le domaine des sciences sociales. Dans tous les cas, leur dossier sera examiné par une commission pédagogique réunie à cet effet au mois de juin. Attention: le respect du calendrier est impératif! En général, les inscriptions sont closes fin mai. Consultez les informations sur la page internet du collège Sciences de l'homme (rubrique "S'inscrire").