Aller au contenu

Master Sciences Humaines et Sociales

Dernière mise à jour :

Le Master de Sciences Humaines et Sociales - Mention Sciences Sociales forme les étudiants à la compréhension du fonctionnement et des transformations des sociétés. Il propose une appropriation critique des théories et des méthodes de la sociologie et un approfondissement de la socialisation à la recherche. L’objectif du master est d’ouvrir vers des perspectives d’insertion et de formation professionnelles, y compris dans le secteur de la recherche scientifique en s’appuyant notamment sur le Centre Emile Durkheim (UMR 5116, Université de Bordeaux, Sciences Po, CNRS).

Le Master Sciences Sociales forme en 2 ans (4 semestres) des experts, des cadres et des chercheurs spécialistes des problèmes sociaux et de l’action publique contemporaine à travers 4 parcours.

La première année propose des enseignements communs ainsi qu'une pré-orientation de parcours dès le second semestre.

En deuxième année, les étudiants suivent des enseignements spécifiques à leurs parcours ainsi que des conférences générales sur le thème de l’expertise et des stages de méthodologie quantitative et qualitative.

Dans le cadre d'un partenariat, la Faculté de Sociologie et Sciences Po Bordeaux coorganisent ce cursus.

Parcours Science politique et sociologie comparatives

Responsables pédagogiques du Parcours : Béatrice JACQUES (Faculté de Sociologie) et Antoine ROGER (Sciences Po Bordeaux)

Ce parcours interdisciplinaire commun à la Faculté de Sociologie et à Science Po Bordeaux conduit à la compréhension des grands enjeux sociaux contemporains et des logiques de l'action dans une perspective comparative et internationale développée par le Centre Emile Durkheim.

Les enseignements dispensés au cours de ce parcours visent à former les étudiants au développement de recherches en sciences sociales basées sur un faisceau de questionnements spécifiques : qui sont les acteurs ? Quels sont leurs cadres et leurs logiques d’action ? Comment ces acteurs participent de l'institutionnalisation de normes et de pratiques? Quelle place pour les organisations et institutions dans les modalités de l'action? Quelles articulations des niveaux d'échelle, du plus local au global ?

Cette formation prépare les étudiants à une poursuite d'étude en doctorat de sociologie ou de science politique en France et à l'étranger. La formation dispensée et l'approche empirique des problèmes sociaux et de l'action publique permettent également de passer des concours de la fonction publique ou d'exercer des professions de consultant, de conseil ou de cadres dans les entreprises ou les institutions nationales et internationales.

Parcours Chargé.e d'Etudes Sociologiques

Responsables pédagogiques du Parcours : Emmanuel Langlois et Antoine Vérétout

Le parcours CES est ouvert à l'apprentissage en deuxième année (M2) depuis septembre 2019, se renseigner auprès des responsables pédagogiques.

L’objectif du parcours « Chargé d’Études Sociologiques » est de dispenser une formation à la fois théorique et pratique aux métiers de la recherche appliquée et de l’intervention en sciences sociales, permettant aux diplômés :

  1. d’acquérir une authentique formation professionnelle ;
  2. de répondre aux demandes d’expertises provenant d’administrations, de collectivités publiques et d’entreprises, dans un cadre professionnel soit salarial (cabinets d’études, instituts de sondages, observatoires, services étude de collectivités locales ou administrations publiques et para-publiques, etc.) soit libéral.

Cette formation est en prise directe sur la vie sociale, politique et économique locale, à travers les enquêtes, les stages et les intervenants extérieurs professionnels. Elle offre des compétences répondant aux demandes des entreprises, des administrations, des associations et des collectivités territoriales dans le domaine social : les études de besoins, la réalisation de diagnostics, d’audits et d’enquêtes préalables, l’évaluation de dispositifs et de politiques publiques, les études d’impact, l’aide à la décision et la prospective, le conseil. Elle cherche à répondre aux demandes concernant les relations sociales : médiation, négociation, participation. Enfin, elle cherche à répondre aux demandes qui concernent l’animation de groupes de réflexion ou de travail, la conduite de réunion, l’élaboration de synthèses.

 

CESUB - Association des étudiants du parcours CES

L 'association CESUB a pour but de créer des connexions inter-générationnelles et inter-relationnelles entre les anciens et les nouveaux étudiants, les enseignants, les professionnels hors champ académique, afin d'améliorer l'accompagnement des étudiants à la sortie des études et favoriser leur intégration professionnelle.

Contacter par mail

Parcours Ingénierie de la cohésion sociale et urbaine (ex PSPU)

Responsable pédagogique du Parcours : Thierry Oblet et Joan Cortinas-Munoz

Le parcours a pour objectifs :

-de proposer un enseignement théorique afin de parfaire les capacités de compréhension et d’analyse sociologique des problèmes urbains. Ceux-ci ne seront pas envisagés sous l'angle strict de l'intervention sur le bâti et de l'aménagement de l'espace mais dans leurs dimensions sociale et interculturelle;

-de proposer un enseignement méthodologique afin de parfaire les capacités de recueil, d’exploitation et d’analyse de données dans une perspective de diagnostic, d’étude, d’accompagnement de projet;

-de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance précise des différents métiers de la ville et des compétences requises par ceux-ci;

-de proposer un enseignement pratique, reposant pour une bonne part sur l’expertise de professionnels et le temps de stages, afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

Parcours Intervention et Innovation Sociales

Responsables pédagogiques du Parcours : Agnès Villechaise et Fanny Lung

Ce parcours est proposé dans le cadre de la Formation Continue Universitaire. Ce Master Sciences Humaines et Sociales - Mention Sciences Sociales - Parcours Intervention et innovation sociales propose des enseignements et un emploi du temps spécifiques, adaptés à une reprise d'études. Il accueille également des étudiants de formation initiale, uniquement dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Admissions

L'accès aux parcours du Master est soumis à sélection

Contacts pédagogiques

  • Claire SCHIFF

    Coordinatrice du master Sciences sociales

    claire.schiff%40u-bordeaux.fr