En 1887, le jeune Émile Durkheim posait les fondements de la sociologie scientifique dans les murs de la Faculté de Lettres de l’Université de Bordeaux. C’est aussi à Bordeaux qu’il a rédigé l’essentiel de son œuvre : De la division du travail social, Les règles de la méthode sociologique, Le suicide, et qu’il a donné les cours qui deviendront Les Formes élémentaires de la vie religieuse.

L’héritage est impressionnant, mais la tradition sociologique bordelaise a ensuite été interrompue jusqu’aux années 1950 et 1960, quand Jean Stoetzel, puis Raymond Boudon, ont posé les bases de ce qui deviendrait le Département de Sociologie, et maintenant la Faculté de Sociologie, de l’Université de Bordeaux.

Au travail solitaire des pères fondateurs s’est progressivement substituée l’activité d’une équipe multipliant les objets de recherches et les orientations théoriques. La sociologie ne méritant pas une heure de peine si elle n’était utile, comme l'a dit Durkheim, les sociologues bordelais ont choisi de s’intéresser aux problèmes sociaux et aux débats qui animent notre vie sociale : l’éducation, les inégalités, les problèmes urbains, la santé, le travail…

Aujourd'hui, l’unité de la Faculté de Sociologie de l’Université de Bordeaux tient moins aux théories et aux méthodes partagées qu’à un style d’enseignement et de recherche privilégiant les enquêtes de terrain et les comparaisons internationales.

Mise à jour le 02/02/2017

Emile DURKHEIM