Aller au contenu

Retour sur la conférence "De l'IA dans la sociologie"

Hier soir a eu lieu la conférence sur le thème : « De l’IA dans la sociologie : enjeux, pratiques et défis pour les chargé.e.s d’études sociologiques », organisée par l'association CESUB (Chargé.e.s d'études en sociologie de l'université de Bordeaux).

Publiée le

Un grand merci à nos 5 intervenants Marion Rives, Yann Ferguson, Nicolas Charles, Léo Mignot et Mickael Temporão pour leur éclairage sur ce thème aussi passionnant même s'il est parfois un peu angoissant.

Ils ont réussi l’exploit de nous parler d’algorithmes, de data, de prompts, de biais, de compétences, de risques et de sens critique sans nous faire fuir. C’était très inspirant et stimulant. 👏

Merci au Collège Sciences de l'Homme de l'Université de Bordeaux, à la faculté de sociologie, à Emmanuel Langlois de nous avoir donné l'opportunité de réaliser cette conférence. Un spécial Big Up à Nadine Claverie, notre secrétaire pédagogique, pour son soutien et pour son aide tout au long de l'organisation de cet évènement. Nous mesurons la chance de l'avoir dans notre équipe ! 🙏

Merci aux bénévoles de l'association et un grand merci également à celles et ceux dans l'ombre, qui ont veillé à ce que tout roule, et en particulier aux agent.e.s du service logistique.

Nous espérons que cette conférence vous aura donné non pas des réponses toutes faites (puisque ça c'est le travail des IA 😎), mais des pistes, des doutes féconds et surtout l'envie de continuer à penser le métier de sociologue à l'heure des "intelligences non-humaines".

Alors restons critiques, restons créatifs et surtout, restons sociologues !

L'équipe du CESUB

Téléchargez le programme de la conférence

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 2 054,56 KB)