Des membres de la faculté distingués cette année

Charles-Henry Cuin, Brigitte Pailley et Sandrine Rui ont été distingué.e.s cette année, en recevant pour le premier l'ordre national du mérite et pour les deuxième et troisième les palmes académiques!

  • 25/03/2022

Charles-Henry Cuin

Charles-Henry Cuin, professeur émérite à la faculté de sociologie de l'Université de Bordeaux, a reçu le 8 mars dernier les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite des mains du professeur Gérald Bronner. Devant de nombreux invités et collègues, ce dernier a rappelé la carrière de Charles-Henry et souligné sa contribution à la sociologie française et bordelaise. Par la voix de sa femme Lucienne, Charles-Henry a ensuite répondu et mis en avant l'apport de Gérald Bronner à la compréhension des comportements sociaux.

Charles-Henry Cuin a été professeur de sociologie à l'université de Bordeaux (anciennement université Bordeaux 2 Segalen) de 1999 à 2015, après y avoir été maître de conférences. Il a dirigé le département de sociologie de 2001 à 2007, puis le LAPSAC (laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective, EA 495) de 2007 à 2010. Il y est professeur émérite depuis 2015. Il est spécialiste de l'histoire de la sociologie, de théorie et d'épistémologie.

Brigitte Pailley et Sandrine Rui

Le 15 mars dernier, Brigitte Pailley et Sandrine Rui ont reçu des mains de Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux, les insignes de chevalières des palmes académiques (promotion juillet 2021).

Brigitte Pailley est secrétaire de la faculté de sociologie et secrétaire du Centre Émile Durkheim (UMR 5116) depuis mars 2014. Elle travaillait auparavant à l'U.F.R. d'odontologie.

Sandrine Rui est maîtresse de conférences en sociologie à la faculté depuis février 2005 et chercheure au Centre Émile Durkheim. Elle a été directrice du département de sociologie entre 2007 et 2010, directrice du collège Sciences de l'Homme entre 2014 et 2018 et vice-présidente en charge de la formation et de la vie universitaire et citoyenne de l'université de Bordeaux entre janvier 2018 et janvier 2022.