Licence

La Licence mention sociologie est un diplôme national accessible aux personnes titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent). Elle se déroule sur 3 ans (six semestres).

Première année

La première année est une année d’acquisition de savoirs fondamentaux. Elle comprend de nombreux Travaux Dirigés (TD) permettant d’encadrer les étudiant.e.s et de les aider à travailler. Lors de cette année, les étudiant.e.s sont initié.e.s aux méthodes propres aux sciences sociales : méthodes statistiques et qualitatives (observation), analyse de documents et de textes sociologiques, méthodologie du travail étudiant.

Ils.elles suivent un ensemble de cours ouvrant à la réflexion fondamentale en sociologie, à la fois des enseignements de sociologie générale (introduction à la sociologie, histoire de la discipline), mais aussi des enseignements plus spécialisés sur quatre grandes thématiques (classes sociales, genre et sexualité, école, déviance). Des cours d’ouverture à d’autres disciplines sont également proposés, à la fois en présentiel et à distance : psychologie, démographie, anthropologie, sciences de l’éducation et STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Des enseignements d’anglais et de technologie de l’information et de la communication (TIC) complètent la formation.

 

Deuxième année

La deuxième année est une année d’orientation progressive. Les étudiant.e.s suivent toujours des enseignements généraux disciplinaires, autour de la modernité et de l’épistémologie, mais abordent également quatre nouveaux thèmes : le travail, l'action collective, la santé et l’État. Des TD viennent appuyer ces différents enseignements. Cette année permet aussi aux étudiant.e.s d’approfondir leurs connaissances et leur maîtrise des méthodes utilisées en sociologie : méthodologie quantitative, analyse de documents, entretiens. Les étudiant.e.s débuteront ainsi une enquête collective, menée sur trois semestres (S3-S4-S5), dans laquelle ils.elles seront appelés à éprouver ces méthodes sur le terrain.

Cette année comprend ensuite des enseignements ouverts aux autres disciplines des sciences sociales – sciences de l’éducation, anthropologie, économie – permettant une orientation vers d’autres licences de sciences sociales proposées par le collège Sciences de l’homme.

Enfin, la maitrise de compétences transversales (anglais, TIC, projet professionnel) sera assurée par des enseignements dispensés sur les deux semestres.

Troisième année

La troisième année est une année de spécialisation. Les étudiant.e.s suivent des enseignements disciplinaires généraux et thématiques (théories de l’individu, courants sociologiques américains, théories post-coloniales, sociologie économique, organisations, professions, numérique). Ils.elles sont appelé.e.s également à choisir un module d’option leur permettant d’acquérir des connaissances plus spécialisées autour de quatre grands enjeux : éducation et socialisation; acteurs et problèmes sociaux; cultures et sociétés d’ailleurs; identités, représentations, déviance. Les étudiant.e.s finiront au premier semestre (S5) la recherche collective commencée l’année précédente et pourront, par les méthodes quantitatives et qualitatives acquises, analyser et présenter les données récoltées.

Au second semestre (S6), les étudiant.e.s seront invité.e.s à choisir un « parcours » de professionnalisation en fonction de leur projet professionnel. Trois « parcours » sont proposés :

  • la réalisation d’un travail d’étude et de recherche (TER) portant sur le sujet de leur choix, encadré par un.e enseignant.e-chercheur.e de la faculté ;
  • la préparation de concours pour rentrer dans des écoles sélectives et/ou la fonction publique (journalisme, IEP, métiers de l’enseignement et/ou du travail social).
  • la réalisation d'un stage de cinq semaines environ dans une structure habilitée à recevoir des stagiaires (administrations, entreprises, associations), avec remise d'un rapport de stage en fin d'année universitaire.

 

Tutorat et Enseignants référents

Tout au long des trois années de licence, les étudiant.e.s, à leur demande ou sur conseil d’un.e enseignant.e, bénéficient d’un tutorat où des étudiant.e.s en master se proposent de les soutenir dans leurs études et de les aider à surmonter les difficultés qu’ils.elles peuvent rencontrer. Ils.elles ont accès à la salle du tutorat (1er étage, bât. I), ouverte toute la journée, et aux différentes ateliers proposés par les tuteurs et tutrices de la faculté.

Mise à jour le 20/09/2020

Coordinateur de la licence

Jérémy BERNARD

Responsable pédagogique de la L1

Juliette VOLLET

Responsable pédagogique de la L2

Jeanne GAUTIER-BOUILLAUD

Secrétariat pédagogique de la licence 1 & 2

Karen GOËTZ
Secrétaire Pédagogique

05 57 57 18 56
Contacter par courriel

Responsable pédagogique de la L3

Kenza AFSAHI

Secrétariat pédagogique de la L3

Véronique VIRASSAMY

Directrice des études de la licence

Béatrice Jacques

Accès en L1

L'accès en première année de licence n'est possible qu'en passant par la plateforme Parcoursup ou, pour les candidat.e.s inscrit.e.s sur cette plateforme, en saisissant la commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur (CRAES), placée auprès du rectorat de l'académie de Bordeaux. Il est également possible d'entrer directement en première année, mais au second semestre (rentrée de janvier), avec le système des passerelles et de la réorientation. Ce système n'est proposé qu'aux étudiant.e.s régulièrement inscrit.e.s dans une formation de l'université de Bordeaux (Attention: formations de l'université de Bordeaux uniquement!). Les dossiers de réorientation sont à déposer en novembre-décembre sur apoflux. Les étudiant.e.s admis.es après réorientation suivent le second semestre de L1 et valideront le premier semestre à la session de rattrapages de juin. Renseignez-vous auprès du service d'orientation de votre collège (Santé; Sciences et technologies; Droit, science politique, économie et gestion; IUT de Bordeaux), du service de la scolarité du collège Sciences de l'Homme et des responsables pédagogiques de la licence de sociologie.

Accès L2 et L3 par équivalence

L’accès à la L2 est possible par équivalence aux étudiants ayant commencé leur cursus dans une autre formation et ayant validé 60 crédits dans le domaine des sciences sociales. L’accès à la L3 est possible par équivalence aux étudiants ayant commencé leur cursus dans une autre formation et ayant validé 120 crédits dans le domaine des sciences sociales. Dans tous les cas, leur dossier sera examiné par une commission pédagogique réunie à cet effet au mois de juin. Attention: le respect du calendrier est impératif! En général, les inscriptions sont closes fin mai. Consultez les informations sur la page internet du collège Sciences de l'homme (rubrique "S'inscrire").