Tutorat

Les tuteurs sont des étudiants avancés, inscrits en Master et Doctorat. Ils ont pu être confrontés aux mêmes difficultés d’adaptation que celles que rencontrent parfois les nouveaux étudiants et sont donc capables de bien les comprendre. Aujourd’hui ils ont réussi leur cursus universitaire et sont ainsi à même d’apporter une aide méthodologique efficace.

Ce ne sont pas des enseignants et ils n’ont donc pas pour tâche d’évaluer les travaux des étudiants. Ils sont payés par l’Université pour exercer leurs fonctions, et sont encadrés par une enseignante-chercheure, Mme Juliette VOLLET.

 

QUE FONT-ILS ?

En licence 1ère année

Chaque tuteur est associé à un groupe de TD de 1ère année de licence et est amené à intervenir auprès de ce groupe : lors de la journée de rentrée pendant laquelle sont organisées une présentation avec chaque enseignant référent ainsi qu’une visite des locaux ; tout au long de l’année pour informer les étudiants des activités mises en place dans le cadre du tutorat. Les tuteurs sont en lien avec l’enseignant référent de leur groupe pour le tenir informé de certaines difficultés des étudiants ; de leur côté les enseignants référents peuvent mobiliser le tuteur de leur groupe pour organiser un soutien individualisé auprès d’étudiants dont ils ont repéré les difficultés.

 

Plus généralement en licence

Les tuteurs se trouvent en salle de travail pendant des plages horaires qui sont signalées sur le planning affiché, chaque début de semaine, sur la porte de la salle.

Ils répondent aux demandes de ceux qui les sollicitent aussi bien sur le travail à faire dans le cadre des TD, des mémoires ou des cours que sur le déroulement des études et des examens.

Ils organisent en binôme des ateliers sur différentes plages horaires afin d’aider les étudiants à acquérir une méthode concernant la prise de notes en cours, la lecture de documents, les révisions en vue des examens.

Ils gèrent la documentation de la salle de travail : livres, polycopiés de cours, travaux réussis effectués par des étudiants au cours des années antérieures. Ces documents se trouvent, pour la plupart, dans une armoire, que seuls peuvent ouvrir les tuteurs ; ils peuvent être empruntés pour des périodes courtes.

Ils peuvent jouer un rôle important pour faciliter l’insertion des étudiants dans la vie universitaire.

Ils interviennent auprès des enseignants pour les tenir informés des difficultés que peuvent rencontrer les étudiantes.

La salle de travail

Située au 1er étage du bâtiment I, la salle de travail est appréciée par ceux qui veulent travailler en groupe, utiliser l’ordinateur, consulter des journaux, revues ou livres, travailler leurs cours ou obtenir l’aide des tuteurs. Elle n’est évidemment pas conçue pour se substituer à la bibliothèque de l’université qui est bien plus riche en documents. Mme Véronique VIRASSAMY, apparitrice de la Faculté, peut ouvrir la salle à la demande des étudiants ; elle la ferme, quand aucun tuteur n’est présent, entre 12h30 et 13h30 et après 16h.

Mise à jour le 27/08/2018

Responsable du tutorat

Juliette VOLLET
Chargée de cours

Tutrices et tuteurs 2018-2019

Lucas Puech, Thibault Lacoste, Pierre-Jean Mezurat, Corentin Cailler, Antonin Cheron, Elodie Razafindrabesoa, Emma Kok, Inès Amade, Agosse Degbelo et Cléo Perez
Tuteur.trice.s