Motion contre la réforme des retraites

La faculté de sociologie soutient le mouvement contre la réforme des retraites mais rappelle qu'elle condamne toute dégradation de notre université.

Par 21 voix pour, une voix contre et six membres ne prenant pas part au vote, les membres de la faculté ont adopté le texte suivant:

• 24/03/2023

La faculté de sociologie soutient le mouvement social contre la réforme des retraites et alerte sur les différentes injustices que la mise en œuvre du projet engendrera, y compris dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Comme le soulignait une note des services du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche de mai 2022, le recul de l’âge de départ va doublement limiter encore les possibilités de recrutement : d’une part en allongeant la file d’attente pour le recrutement des jeunes enseignant.e.s chercheuses et chercheurs contractuel·les et d’autre part, en affectant le budget des établissements universitaires qui doivent alors financer le GVT (glissement vieillesse technicité). Ce projet de réforme est également porteur d’injustices pour les métiers difficiles, souvent en sous-effectif et majoritairement féminins exercés par les personnels bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé (BIATSS) qui font vivre les établissements de recherche et d’enseignement.
Enfin, notre faculté regrette que le projet de réforme se fasse une nouvelle fois dans l’ignorance des travaux de sciences sociales, au profit d’une seule logique comptable. Nous nous inquiétons des répercussions d’un tel projet sur la société et la démocratie françaises quand la confiance dans les responsables et les institutions politiques est si faible. Cette inquiétude ne peut être que renforcée par le choix du passage en force fait par le gouvernement avec l’utilisation du 49.3.