Cycle de conférences « Le décrochage à l’Université. Comprendre et agir »

Le centre Émile Durkheim (UMR 5116) et l’axe Vulnérabilités (co-animé par Marina Honta et Joël Zaffran), le Centre de Recherche d'Études et de Développement (IUT de Bordeaux), l’Université de Bordeaux et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine organisent un cycle de conférences, porté par Joël Zaffran, sur le décrochage à l’université.

• 11/01/2018

Le projet professionnel des étudiants et le décrochage à l’Université

Il existe un lien évident entre le projet d’études ou le projet professionnel des étudiants et leur probabilité de décrocher. Mais le sens de ce lien n’a rien de trivial. Spontanément, l’on serait tenté de situer le risque de décrochage chez les étudiants sans projet. Pourtant, dès 1964, Bourdieu et Passeron montraient que le « dilettantisme » étudiant était permis par la certitude d’un avenir professionnel assuré. L’existence d’un projet d’avenir, même s’il est implicite (comme c’est le cas chez les héritiers), peut alors susciter des comportements de relâchement scolaire. D’une manière différente, les travaux récents sur le salariat étudiant soulignent la possibilité de trajectoires d’insertion professionnelle en cours d’études : ici, le projet professionnel provoque un « décrochage » qui n’en a d’ailleurs que le nom tant il est vécu positivement par les jeunes.

Cette conférence sera l’occasion de présenter des travaux de recherche sur le projet professionnel des étudiants, de mettre en avant la pluralité des significations sociales qui lui sont accordées et d’envisager de manière plus complexe son lien avec le décrochage à l’université.

Romain Delès est maître de conférences en sociologie à l’ESPE d’Aquitaine et membre du Centre Emile Durkheim. Il a soutenu en 2015 une thèse portant sur l’insertion professionnelle des étudiants.