Doctorat

Après le Master, la poursuite d'étude en doctorat permet de se forger une expertise sociologique de haut niveau et de se préparer aux métiers de la recherche, au sein de l'université (concours de Maîtres et Maîtresses de conférences) ou dans d'autres organismes privés ou publics.

Le diplôme de doctorat se prépare en 3 ou 4 ans et peut être financé par les contrats doctoraux du ministère de la Recherche (concours de l'Ecole Doctorale), par des bourses d'autres ministères ou de la Région, par des financements d'entreprise (contrats CIFRE).
Site de l'Ecole doctorale

La thèse se prépare au sein du Centre Emile Durkheim - Laboratoire de Science Politique et de Sociologie comparatives dont les doctorants sont membres à part entière.
Site du Centre Emile Durkheim

Le projet de thèse se prépare le plus souvent dès le Master en lien étroit avec le directeur ou la directrice de thèse choisis parmi les membres du Centre Emile Durkheim titulaires d'une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR).
Les sociologues titulaires d'une HDR sont les suivants :

Le sujet de thèse se définit conjointement entre le doctorant et son directeur/sa directrice, et participe autant que possible des domaines de spécialité du directeur/ de la directrice ainsi que des axes et des programmes de recherche du Centre Emile Durkheim.
Pages web des doctorants

Sextet Gala doctorants

Mise à jour le 17/07/2020

Contact

Centre Emile Durkheim - Site Victoire
Secrétariat

05 57 57 18 57
Contacter par courriel